Le Wiki sur l'effondrement est né - 29 mars 2019


Nous sommes vendredi 29 mars 2019. Cela fait maintenant 9 mois (une grossesse) que je digère le sujet de l'effondrement et un peu moins que je me dis - traversé par le besoin d'être utile, de partager et de ne pas cheminer seul - que faute de trouver quelques chose de la sorte, ça serait pas mal de créer un site pour centraliser et référencer des informations sur le sujet, et si possible de façon collaborative (d'où un Wiki).
Et puis aujourd'hui, à l'occasion de mes quelques minutes de veille quasi quotidiennes sur le sujet (j'y reviendrai), je tombe sur une vidéo qui parle de l'enjeu du pétrole. Tomber sur cette vidéo m'a rappelé qu'une de mes amies - également plongée dans le sujet de l'effondrement et d'ailleurs depuis bien plus longtemps que moi - m'a confié il y a quelques jours avoir parfois du mal à bien maitriser certains enjeux et surtout s'être sentie récemment un peu démunie pour expliquer, dans le cadre d'une conversation familliale, les problèmes que pose le pétrole dans notre civilisation et le rôle central que celui-ci joue dans le risque d'effondrement systémique global.
La vidéo qui consiste en un simple entretien de quelques minutes était pas mal mais ne couvrait que peu de facettes du problème petrole. Je me suis donc mis à rédiger un petit topo complémentaire pour lister les différents aspects de la question et les expliquer un peu de sorte d'envoyer à cette amie et même de partager ce texte avec tout un groupe d'amis (vivant essentiellement autour de chez moi) dans une boucle de conversation (messagerie instantanée) que nous nous sommes créée et que nous partageons depuis quelques semaines spécifiquement au sujet de l'effondrement.
Une fois ce texte rédigé, je me suis rendu compte qu'il était bien trop long pour être partagé en messagerie. J'ai donc pris une ou deux heures pour créer ce site et avoir un espace de publication pour ce type de contenu. Le wiki est né. Il n'y voit pas encore bien clair. Il est maladroit et cherche le sein. Il n'est pas très propre et il lui manque encore plein de choses. Mais je suis certain qu'il va grandir et progresser, surtout si d'autres acceptent de venir jouer le rôle de parents.